Le 18 juin prochain verra l’aboutissement d’un épatant projet dont je suis très reconnaissant envers ma ville. L’offre de Sion Tourisme comprendra dès cette semaine une visite guidée Matthieu Schiner. Geneviève Levine et moi-même en avons conçu le contenu scientifique : la visite vous mènera dans les lieux même où se joua l’orageuse rivalité entre le Cardinal Schiner et Georges Supersaxo, le capitaine de district.

Qui était Matthieu Schiner? Ecclésiastique éminent et stratège international , un enfant du Haut-Valais qui avait commencé sa brillante carrière comme jeune prince-évêque de Sion.
Mes illustrations accompagnent les visiteurs, pour une plongée plus concrète dans le XVe siècle sédunois. La vie de Schiner nous emmène quant à elle bien au-delà, aux querelles entre Confédérés, au coeur des guerres d’Italie, aux alliances et mésalliances de tous les puissants du continent.
Détails pratiques :
Dates : 23 juillet, 27 août, 17 septembre
Réservation obligatoire jusqu’au mercredi précédant la visite : 027 327 77 27
Prix par personne : CHF 15.
Comme ma chère ville est très en beauté en ces jours printaniers, rendez-lui visite, vous pouvez aussi y découvrir un joyau qui vient de s’offrir une nouvelle jeunesse : la Basilique de Valère, église fortifiée du XIIIe siècle. Le public découvre émerveillé un choeur lumineux, dérobé à sa vue 37 ans durant.

La Basilique de Valère et son compagnon le château de Tourbillon nourrissent mon imaginaire depuis des décennies.